Comment enseigner nos enfants la valeur de l’argent?

L’argent est malheureusement un besoin dans notre société. Il arrive dans la vie des moments lorsque on ne peut pas acheter des jouets ou des produits pour nos enfants quand ils nous les demandent. Nous, en tant que parents, allons mettre en priorité le payment de factures, la nourriture, les vêtements, entre autres.

C’est pour cette raison qu’il est important d’enseigner nos enfants la valeur de l’argent car si on n’éduque pas notre enfant la valeur de l’argent, il ne connaîtra pas la valeur des choses. Par contre, il faut comprendre que les concepts financiers que les enfants peuvent saisir varient en fonction de leur âge.


Il faut aussi comprendre que l’aptitude à gagner et à gérer l’argent qu’ils développeront aura une influence sur leur capacité d’établir et de réaliser leurs objectifs financiers dans leur vie. Malheureusement, la valeur de l’argent n’est pas un sujet enseigné à l’école, alors l’attitude de vos enfants vis à vis de l’argent sera notamment appris à la maison.

Voici quelques suggestions qui pourront vous aider à mieux enseigner à vos enfants la valeur de l’argent :

1. Vous pouvez donner à votre enfant une tirelire où il remplira de pièces de monnaie et des billets reçus de ses parents ou d’autres membres de famille, etc. Il est important de faire cela dès que votre enfant soit suffisamment âgé pour savoir compter les pièces de monnaie et les billets d’argent.

2. Vous pouvez lui ouvrir son premier compte bancaire, ainsi que nous pouvons lui expliquer comment l’intérêt fait croître ses économies. Ainsi, nous saurons les comptes qui existent pour les enfants et le montant minimum pour l’ouverture d’un de ces comptes.

3. Vous pouvez aider votre enfant à élaborer un plan budgétaire très simple, ainsi que lui recommander de conserver ses reçus et ses factures afin qu’il sache où va son argent. De cette façon, si l’enfant veut s’acheter un bicyclette, il saura combien d’argent il est nécessaire pour s’acheter une bicyclette. C’est un choix pour leur permettre d’apprendre la valeur de l’argent et la façon d’économiser. Ainsi, lorsque vous irez avec votre enfant pour acheter la bicyclette, vous pouvez encourager votre enfant à regarder les prix afin qu’il puisse comparer des prix.

4. Vous pouvez leur faire gagner de l’expérience. Par exemple, dès que votre enfant atteint l’âge de 12 ans, faites lui prendre un petit job d’été, comme par exemple lui faire livrer des journaux. Ce genre d’expérience permettra à votre enfant d’être confronté au monde du travail et à faire le lien le travail et le gain d’argent.

5. Vous pouvez faire apprendre votre enfant à respecter les plus défavorisés. Par exemple, vous pouvez encourager votre enfant à donner un petit montant de ses économies à des organismes de charité. Vous pouvez donner des vêtements déjà utilisés à des organismes comme Salvation Army, etc. Cela permettra à votre enfant d’être plus tolérant et respectueux vis à vis de personnes défavorisées.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.