Une demi-journée d’âge préscolaire fait-il vraiment une différence?

Même si les parents veulent arrêter le temps, l’enfance vole rapidement. Votre enfant peut être dans la période de “deux ans” et il pourrait sembler qu’aller à l’école est à des années-lumière de nous, mais cela est en fait du temps à envisager l’école à l’âge préscolaire. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération, mais ils ne sont certainement pas limités au type d’éducation, (publique, privé, ou Montessori, ainsi que la sélection de l’école actuelle). Comme il y a tellement de facteurs à considérer, de nombreux parents ne pensent pas à la question sur la fréquentation pré-scolaire complète ou demi-journée jusqu’à ce qu’il soit en face d’eux. Selon les principes de base de l’éducation du développement infantile, l’éducation préscolaire est un facteur intégrale dans le pour l’enfant afin de socialiser avec ses pairs. Il est important d’intégrer le développement du jeune enfant à la question de l’éducation préscolaire complète ou demi-journée. Les informations ci-dessous peut être très bénéfiques dans votre processus décisionnel.

Avantages:
De nombreux chercheurs, universitaires et éducateurs soutiennent que l’enfant peut commencer à construire une base solide, sociale et éducative en assistant une demi-journée à la garderie, à l’âge préscolaire. Les enfants qui vont à la garderie en demi-journée apprennent par des programmes préscolaires à interagir avec leurs pairs ainsi que identifier les comportements appropriés dans une salle de classe.


Les enfants inscrits dans une demi-journée aux programmes préscolaires gagnent une inestimable expérience éducative et sociale et ils sont lentement introduits à l’idée d’aller à l’école pour une journée complète. Les programmes préscolaires de demi-journée font la transition du préscolaire à la maternelle beaucoup plus facile. De nombreux chercheurs croient que l’attention et la capacité d’apprentissage d’un enfant de 3 ans est mieux adaptée pour assister à une demi-journée d’âge préscolaire.

Inconvénients:
Un des plus grands inconvénients des programmes préscolaires de demi-journée à considérer est l’interruption que l’enfant aura lorsqu’il devra quitter la salle de classe à mi-chemin à travers la journée. Il s’agit d’un facteur à considérer en particulier pour les parents qui envoient leurs enfants à un programme préscolaire qui fonctionne une demi-journée. Du point socio-éducatif, l’enfant peut passer à côté de nombreuses activités et d’occasions d’intéragir avec les enseignants et les élèves. Beaucoup d’enfants qui restent dans un programme préscolaire pour toute la journée scolaire reçoivent une expérience plus entière et complète dans l’aspect sociale et éducatif.

La décision:
Le choix d’envoyer votre enfant toute la journée ou une demi-journée au centre préscolaire est très personnelle. Il est important de prendre en considération les nombreuses avantages et les inconvénients ci-dessus. Le choix final doit également refléter la personnalité de l’enfant ainsi que de la famille et les besoins des parents. Il est important de comprendre que le choix que vous choisissez va être également une période d’adaptation importante pour votre enfant et vous-même. Gardez dans l’esprit que la fatigue, la mauvaise humeur, et la difficulté de séparation entre l’enfant et sa la famille sont des réactions normales au début de la scolarité formelle. Certains enfants s’adaptent en douceur tandis que d’autres s’adaptent difficilement. Chaque enfant est différent.

Co-écrit par Emily Patterson et Kathleen Thomas

Emily et Kathleen sont les coordonnateurs des communications pour la garderie d’Atlanta, un membre de l’Advanced® accredited family de l’école Primrose(situées dans 16 états à travers les États-Unis) et elles font partie du réseau de garderies préscolaires: livraison progressive, de la petite enfance, apprentissage équilibré ® curriculum.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.